Travail Contribution Rétribution


Regarder l'évolution du travail sous l'angle de la prospective, des évolutions en cours et à venir, des points d'inflexion. Le travail est aujourd'hui à repenser du fait de deux grands bouleversements : la globalisation et la révolution numérique. Autant cette dernière est immuable, autant une partie de la globalisation est le résultat de choix politiques réversibles. Notre réflexion autour de la question « Vers de nouvelles formes de travail » s'articule autour de trois éléments.

Qu'est-ce qui définit le travail ? Quelle différence entre l'emploi et le travail ?
Quelle est la finalité du travail ? Le travail possède un sens sociétal, physique, philosophique, métaphysique. Le juste positionnement sur ces notions est déjà une approche anthropologique.
Quelle vision prospective sur le travail ? Les nouvelles formes de travail impliquent une évolution, qui n’est peut-être pas finalisée et peut rester dynamique : quelles sont les futures formes du travail ? Quels sont les éléments d'inclusivité dans le domaine du travail ? Comment faire face à la fracture numérique ? Comment intégrer toutes les formes de handicaps ?