Il est difficile d’acheter des livres ou d’en emprunter pendant cette période de confinement dû au Covid-19, on peut trouver des solutions pour lire avec les solutions de livres numériques en ligne. La lecture est une activité salvatrice en cette période de confinement qui vous permettra de vous évader. Le Lica vous partage ses lectures de livres inspirants et passionnants. 

1/ Slow Démocratie  de David Djaïz

Remettons la nation démocratique au cœur de l’agenda progressiste. Arrachons-la des mains des identitaires et des anti-européens. Prenons conscience qu’elle est plus nécessaire que jamais pour équilibrer la mondialisation. Aimons-la. Elle seule nous permettra de concilier démocratie, mondialisation et environnement, d’aller vers une Slow Démocratie. 

2/ Schrödinger à la plage de Charles Antoine


Elle nous offrira demain de nouvelles applications, tels l’ordinateur ou la téléportation quantiques. Installez-vous confortablement dans un transat, et laissez-vous conter par Charles Antoine l’étrangeté du monde quantique.

3/ Quand la machine apprend Yann Le Cun

« Nous vivons une révolution inouïe, inimaginable il y a encore cinquante ans, celle de la machine qui apprend, et qui apprend par elle-même. Au lieu d’exécuter les ordres d’un programme, la machine peut désormais acquérir par elle-même, par l’expérience, les capacités nécessaires pour accomplir les tâches qui lui sont assignées, y compris celles que l’on croyait réservées à l’humain. Les applications sont immenses : reconnaissance des formes, des voix, des images et des visages, voiture autonome, traduction de centaines de langues, détection des tumeurs dans les images médicales… Yann Le Cun

4/ L’entraide: L’autre loi de la jungle de Servigne et Chapelle

4e de couverture.: Dans cette arène impitoyable qu’est la vie, nous sommes tous soumis à la « loi du plus fort », la loi de la jungle. Cette mythologie a fait émerger une société devenue toxique pour notre génération et pour notre planète. Aujourd’hui, les lignes bougent. Un nombre croissant de nouveaux mouvements, auteurs ou modes d’organisation battent en brèche cette vision biaisée du monde et font revivre des mots jugés désuets comme « altruisme », « coopération », « solidarité » ou « bonté ». Notre époque redécouvre avec émerveillement que dans cette fameuse jungle il flotte aussi un entêtant parfum d’entraide… 

5/ Effondrement de Jared Diamond

 Effondrement : Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie est un essai de l’écrivain américain Jared Diamond paru en 2005 et traduit en français en 2006.

Les bienfaits de la lecture un « sport pour l’esprit » 

En ces périodes d’enfermements, le sentiment d’isolation peut nous gagner. Or la lecture est un superbe outil pour l’évasion de l’esprit, on voyage à travers notre imaginaire en allant dans l’immense territoire qu’est la littérature. « La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps », disait Machiavel. La lecture permet à votre cerveau d’être stimuler et de garder la forme par l’esprit. La période de confinement nous contraint à une distanciation sociale, le livre permet de compenser la frustration amicale, comme le disait Marcel Proust « La lecture est une amitié ».

Très belle lecture à tous.