Edito

Alors que se poursuit pour une partie de l’humanité une phase inédite de confinement, le LICA, enfin libéré ! voire délivré, lance une série d’articles sur nos sujets de prédilection : le vivre ensemble sous toutes ses formes. Comment est-il attaqué ou soutenu par le numérique, le vivre ensemble remis en question dans ses dimensions sociétales, économiques, politiques, le vivre ensemble à l’échelle citadine, nationale, mondiale, le vivre ensemble qui interroge la production et la gestion de biens communs, le vivre ensemble qui renvoie à la cohabitation entre êtres vivants… une mise à nu de ces sujets qui viendra, nous l’espérons, alimenter vos propres réflexions et animera profondément votre envie de changer le monde !

A l’annonce quotidienne des nouvelles mortifères des gouvernements, abondamment relayées par des médias n’ayant plus rien d’autre à se mettre sous la main, nous avons choisi d’explorer les raisons structurelles d’une société en perte de sens, d’une gouvernance plus que jamais remise en cause, de modes de vie et de pensée souvent dépassés. Par cette analyse multi-modale, l’objectif recherché était de conscientiser l’existant dans ses différentes dimensions, dans sa complexité pour mieux le déconstruire et ouvrir la voie à de nouveaux possibles.

Pour beaucoup, cette période a généré l’espoir d’une rupture positive, nous percevons en même temps que pour beaucoup, une angoisse profonde est montée d’une perte de repères. Il est vrai que nous vivons actuellement une tension extrême entre un système arrivé à ses limites et la nécessité de proposer autre chose, mais quoi ? Hauteur des vertiges, nous en sommes là… Alors, ensemble, cherchons à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons pour provoquer des changements individuels, collectifs, à court terme, à moyen terme et à long terme dans le but d’éviter des effondrements aussi inattendus que massivement destructeurs.

C’est donc avec humilité et l’envie d’interagir que ces articles du LICA ont été développés, ils n’ont d’autre ambition que de contribuer à un processus nous permettant collectivement de trouver une voie, la plus juste possible, pour surmonter les défis qui nous attendent !

Bonne lecture et au plaisir de vous lire en retour.