Nous
Recherche
Action
En 2023, le LICA ouvre le Tiers-Lab des Transitions,
avec la volonté d’être un laboratoire à ciel ouvert où citoyens, entreprises & collectivités peuvent répondre aux défis de notre époque dans sa nécessité d'adaptation pour plus de résilience
Enjeux
3 approches
Individus
La formation et l’accompagnement des personnes à l’intelligence collective et la gouvernance partagée modifient nos manières de travailler, de communiquer et de prendre des décisions.
Individus
Le LICA et le Tiers-Lab des Transitions sont deux sociétés coopératives : une SCOP et une SCIC.
Nos modalités de gouvernance sont ancrées dans le partage du pouvoir et des responsabilités. Ce choix favorise l’engagement des salariés et favorise l’intrapreneuriat.
Nous travaillons sur les changements de gouvernance au sein des entreprises, mais également dans les modalités d’interaction et de prise de décision entre organisations.
Territoire
1. Avoir une approche impactante
auprès du grand public par la culture, la programmation scientifique et culturelle - ainsi que la construction de fresques avec le public qui fréquente le lieu : travail sur les récits et le rapport au monde.
Notre approche de faire “tiers-quartier” porte sur la formation de collaborateurs d’entreprises partenaires et personnes de notre voisinage proche à découvrir de nouveaux métiers et de favoriser la résilience économique des filières économiques du territoire.
2. Travailler sur la gouvernance
comme levier sur les politiques publiques : la SCIC est un écosystème de 150 coopérateurs, dont 12 personnes morales, réparties en six catégories d’associés avec pour intérêt commun de travailler autour de la coopération dans la transition écologique.
3. Proposer des mécanismes de coopération économique et juridique
pour des alliances multi-acteurs permettant de contractualiser les intérêts communs, notamment explorer de nouveaux modèles économiques d’intérêt général.
4. Valoriser les initiatives et actions de décarbonation des systèmes de production de biens et de services. Le Tiers-Lab des Transitions est un démonstrateur des activités et procédés low-tech de ses entreprises résidents et sociétaires partenaires.
Nos problématiques, de recherche
Valorisation pair-à-pair des compétences
Comment “faire communauté” et valoriser les compétences des membres d’une communauté ou d’une organisation en transition, ou en adaptation à un contexte fortement évolutif ?
Notamment, quel système de valeur et outils numériques pour une contribution-rétribution qui soit juste au sein d’une communauté en transition ?
Acquérir et valoriser les compétences d’adaptation aux changements
Répondre collectivement et de manière agile à des besoins stratégiques du territoire
Transition écologique
Recherche de solutions pour répondre aux besoins de transformations qui impactent fortement nos sociétés (impact du numérique et du climat sur nos modes de vie, de travail et nécessité de réduire une fracture sociale grandissante) à l’échelle d’une ville, d’un quartier, d’un individu ou d’une collectivité, et quels sont les impacts de telles solutions ?
Coopérer pour
de l’impact et du sens
Des modèles économiques hybrides
Comment faire évoluer nos gouvernances pour les adapter aux nouveaux enjeux du monde du travail ?
Intelligence Artificielle éthique
Concevoir un design éthique de l’intelligence artificielle :
Comment l’intelligence collective peut-elle façonner l’intelligence artificielle de manière éthique?
Nos sujets
de recherche
Nos activités de recherche sont tournées vers le 17e objectif de développement durable et notamment notre capacité d'impact dans la transformation des individus (via les méthodes l’intelligence collective), des entreprises (via la gouvernance partagée) et des collectivités via les modalités de coopération et d’alliance public-privé autour de biens communs.
La sensibilisation des citoyens aux enjeux socio-écologiques et la formation des salariés est en lien avec notre approche de recherche-action.
Nous travaillons à modéliser un revenu de transition écologique sur le territoire marseillais, avec la participation financière de la ville de Marseille. Nous comptons interpeller les collectivités sur ce sujet avec différents scénarios possibles d’émergence d’un tel dispositif et ses modalités de son (auto-)financement pour accélérer la décarbonation à l’horizon 2030 !
Nous travaillons au recensement des indicateurs d’impact dans les transitions écologiques et économiques, afin de se saisir des opportunités offertes par la CSRD en matière de comptabilité extra-financière pour soutenir les stratégies territoriales de transformation.
Nous travaillons à l'émergence d'un Pôle Territorial de Coopération Économique sous forme de "tiers-quartier" avec la Friche - Belle de Mai et Sharewood autour de la filière bois dans une logique de circuit-court et de territoire apprenant.
Votre interlocutrice
Recherche-Action au LICA
Charles Talbot
Co-fondateur du LICA et responsable des activités de recherche
Titres
⎯ Docteur en météorologie - qualité de l’air (ULCO, 2007)
⎯ Analyste en stratégie internationale (IRIS, 2017)
Le LICA est labellisé Jeune Entreprise Innovante (JEI), Etreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) et accréditée au Crédit Impôt Recherche (CIR) et Crédit Impôt Innovation (CII).